jeudi 8 décembre 2022

Bûche chocolat noisette


Une petite bûche à mon idée, une recette test avant Noel à préparer sur 2 jours 😉 composé d' un financier noisettes, croustillant praliné noisette, crémeux noisette et mousse chocolat et ganache chocolat pralinoise rocher 😍

INGRÉDIENTS:

Financier noisettes:

- 66 gr de beurre - 40 gr de farine - 100 gr de sucre glace - 60 gr de poudre de noisettes - 2 pincées de sel - 3 blancs d'oeufs - pralin 

Crémeux praliné noisette:

- 150 gr de crème liquide 35% MG - 150 gr de praliné noisette ( maison pour moi ) - 2 gr de gélatine 

Croustillant praliné maison:

 - 45 gr de chocolat - 50 gr de praliné maison - 50 gr de crêpes dentelle -1 gr de fleur de sel

Mousse chocolat au lait:

- 160 gr de chocolat au lait - 200 gr de crème liquide 35% - 100 gr de lait - 2 gr de gélatine 

Ganache rocher:

- 100 gr de chocolat pralinoise _ 80 gr de chocolat lait - 90 gr de liquide entière - 60 gr de pralin torrifié ( 5 min à sec dans mon MPG, vous pouvez le faire à la poêle )

PRÉPARATION:

Financier noisette:

Préchauffer le four à 170°C.

Dans une petite casserole, à feu doux, chauffer le beurre jusqu'à le rendre noisettes. Dans un cul de poule, mélanger la farine, le sucre glace, la poudre de noisettes et le sel. Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger à la spatule. Ajouter le beurre refroidi et mélanger jusqu'à l'obtention d'une  pâte homogène. Verser une couche sur une plaque recouverte de papier cuisson ou silicone. Saupoudrer de de pralin. Enfourner pour 15 min. Laisser refroidir avant de découper à la taille de votre moule.



Crémeux praliné noisette:

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min. Chauffer la crème, sans la faire bouillir et incorporer le praliné noisette afin d'obtenir une crème homogène. Incorporer la gélatine essorée. Verser dans 1 moule insert puis mettre au congélateur pour 1 nuit.



Croustillant praliné :

Fondre le chocolat au lait avec le praliné au micro-ondes, ajouter les crêpes dentelles écrasées et la fleur de sel. Etaler une fine couche sur le financier. Réserver au frais.

Mousse au chocolat:

Réhydrater la gélatine dans l'eau froide pendant 10 min. Fondre le chocolat au micro-ondes, chauffer le lait mais sans ébullition puis mélanger les 2 délicatement pour obtenir une préparation lisse.

Incorporer la gélatine essorée et laisser tiédir à température ambiante.

Monter la crème entière en chantilly ( attention pas trop ferme sinon elle va être granuleuse ) et mélanger à la préparation chocolat à l'aide d'une spatule.

Verser une partie de la mousse au fond du moule, déposer l'insert crémeux noisettes et appuyer légèrement. Ajouter une nouvelle couche de mousse chocolat. Terminer par le financier. Egaliset le dessus si la mousse déborde un peu.Laisser prendre une nuit au congélateur.

Ganache rocher:

Faire fondre le chocolat pralinoise et le chocolat lait 2 X 2 min à 300 Watts rajouter si besoin par tranches d 30 sec. Ajouter la crème liquide, bien mélanger à la spatule  puis ajouter le pralin torrifié, mélanger. Laisser redescendre la température à 35°C avant de verser sur la bûche congelée et laisser égoutter.

A l'aide de 2 spatules ,déposer la bûche sur son plat de présentation. Réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire