samedi 19 décembre 2020

Pâté en croute de Noël

 Bonjour les amis 😍, une petite recette pour les fêtes de fin d'année, il vous faudra la préparer 2 jours avant de le manger😉( recette du site Meilleur du chef )


Ingrédients pour 1 moule pâté en croute de 40 cm:

 Pour la pâte brisé

- 500 gr farine - 250 gr beurre pommade - 10 ge de sel fin - 75 gr d'oeufs entiers - 10 gr de jaunes d'oeuf - 100 gr d'eau froide

Verser la farine, le beurre et le sel dans la cuve de votre robot ( Kitchenaid pour moi ) et sabler avec la feuille, comme pour pour faire un crumble, ajouter les oeufs entiers puis le jaune. Ajouter doucement l'eau froide en vitesse 1 toujours. 



Jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, débarrasser sur le plan de travail. puis fraiser cette pâte avec la paume de la main. ( le but est de retirer les éventuels morceaux de beurre qui n'auraient pas été mêlés à la pâte ).




Envelopper la pâte dans du film alimentaire. Laisser reposer au frais jusqu'au lendemain.


Pour la Farce:

- 500 gr de magret de canard - 800 gr de poitrine de porc fraiche - 800 gr d'échine de porc - 100 gr de foie de volaille - 42 gr de sel fin - 2 gr de noix de muscade - 5 gr de poivre - 10 cl de cognac - 20 gr de chapelure



Dégraisser les magrets en retirant la couche de gras et les nerfs, retirer la couenne de la poitrine de porc et couper en lanières tous les morceaux de viandes pour faciliter le passage dans le hachoir. Couper les foies de volaille en petits dés au couteau.


Ajouter ces morceaux de foie, avec les autres viandes, la chapelure et assaisonner de sel, poivre et le cognac.
Malaxer du bout des doigts pour bien mélanger les ingrédients.
Filmer au contact avec du film alimentaire et laisser reposer une nuit au frais.


Le lendemain:

 Étaler la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné puis foncer dans votre moule graissé ( spray de démoulage ) en faisant bien épouser la pâte au fond du moule et en marquant bien les angles droits et sans trouer votre pâte.



Laisser déposer votre pâte sur les bords du moule de 2 cm et rouler le bord vers l'intérieur de manière à former un bourrelet sur le pourtour. Pincer le de la pâte avec les doigts pour former une bordure alvéolée tout autour du pâté. 


Sortir la farce du frigo et la tasser au fond du moule sans laisser de trou d'air.
Réaliser une dorure avec un jaune d'oeuf+ 1 c.à.s de lait, puis dorer la bordure de la pâte à l'aide d'un pinceau. Aplanir la surface de la farce avec une spatule pour qu'elle remplisse bien le fond du moule.


Enfourner dans le four préchauffer à 215°C et cuire 20 min, puis réduire la température à 170°C et poursuivre la cuisson pendant 1H 15 ( moi 1H à suffit ).
Laisser tiédir, le retourner tout en le maintenant dans son moule de façon à faire couler le jus de cuisson, ce jus apporterait de l'humidité au pâté. Laisser refroidir avant de verser la gelée


Préparer une gelée au madère comme indiqué sur le paquet ( moi 1 sachet )et verser la gelée froide mais non gélifiée dans le pâté en comblant les côtés  et sur le dessus .
Mettre au frais jusqu'au lendemain.



Découper le pâté en croute avec un couteau scie. Attention à ne pas casser la bordure en découpant ( sniff mi c'est fait ).😢

Et voilà !😁

Sur l'assiette de présentation pâté en croute de Nöel à gauche et terrine de sanglier à droite.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire