lundi 1 juin 2020

Nems de poulet et sauce acidulée de Cyril Lignac



Coucou les ami(e)s,

Aujourd'hui la recette de Nems au poulet et légumes de Cyril Lignac.
J'adore les Nems, mais je ne mettais jamais lancé dans la préparation de cette recette, c'est chose faite grâce à son émission TOUS EN CUISINE pendant le confinement.
Mais un petit changement dans la cuisson , un peu plus light pour moi : cuisson au four

Ingrédients pour 12 Nems: j'ai mis les ingrédients selon mes proportions

- 300 gr blancs de poulet
- 1 carotte
- 4 champignons de paris hachés ou shiitakés séchés
- 30 gr de vermicelles
- 100 gr de germes de soja ( décongelés pour moi )
- 3 cuillères à soupe de sauce de soja
- 12 galettes de riz
- 1 oeuf
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre
Pour la sauce
- 1 jus de citron vert
- 1 cuillère à café de sauce nuoc mam
- Une pincée de sucre ( j'en ai pas mis )
-  Un peu de gingembre haché ( pour moi )
Pour le service
- Feuilles de salade
- Feuilles de menthe




Préparation:


Préchauffer le four à 200°C.
Réhydrater pendant 30 min les champignons dans un bol d'eau tiède et faire de même pour le vermicelle dans un autre bol.
Hacher finement le poulet, carotte, oignon et ail.


Essorer les champignons et les vermicelles.
Mélanger tous les ingrédients, ajouter la sauce soja, l'oeuf, sel et poivre.
A tester pour la prochaine fois j'ajouterai des feuilles de menthe et des épices chinoises dans ma farce 




Tremper vos galettes de riz une à une dans un plat contenant de l'eau tiède pendant 5 secondes.


La poser sur un linge propre un peu humide pour que la galette ne colle pas.


Déposer un peu de farce en bas de la galette et former un boudin.


Pliez le bord droit et  le bord gauche vers le centre.

 Et rouler sans écraser.


Mettre sur une plaque recouverte d'une toile ou papier sulfurisé.


Puis mettre au four pour 20min, puis monter le four à 250°C pour 5 à 10 min.
A surveiller !
Vous n'aurez pas le côté doré cuit à la friteuse mais le goût est bien là je vous rassure.
Servir avec des feuilles de salade et de menthe fraîche accompagné de sauce acidulée.


photo au bout des 20 min.


Photo à la fin de cuisson des 10 min à 250°C.


Cuisson à l'huile 

Chauffer de l'huile de tournesol dans une poêle et faire frire jusqu'à ce que cela soit bien doré.
Egoutter sur du papier absorbant. 

Plus qu'à déguster !

                                                                                  BON APPÉTIT mes ami(e)s

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire