lundi 5 avril 2021

Idéal à ma façon


Une petite recette spéciale pour mon homme, il adore ce dessert j'ai trouvé la recette des coques Chaumontais sur Meilleur du chef et pour la crème au beurre praliné j 'ai pris ma recette habituelle de ma bûche de Noel 😉😍 je vous avais prévenu à ma façon 

Ingrédients pour 6 Chaumontais:
Coques:
- 270 gr de sucre en poudre ( 170 + 100 ) - 170 gr de poudres d'amandes - 200 gr de blancs d'oeufs - 35 gr de sucre roux 
Crème au beurre praliné:
- 8 jaunes d'oeufs -  250 gr de beurre en pommade - 250 gr de sucre en poudre -5 cl d'eau - 100 gr de pâte praliné ( il va vous rester la moitié que moi j'ai mis au congélateur pour un futur dessert 😉 )
Garniture: 
- 200 gr à 300 gr de pralin en grains
Préparation des coques:

Tamiser ensemble 170 gr de sucre et les amandes en poudres 
Verser les blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot ( kitchenaid pour moi ) et fouetter à vitesse maximum, ajouter les 100 gr de sucre dés le début + sucre roux.
Monter les blanc en meringue bien serrés.
Ajouter en 2 fois le mélange amandes /sucre délicatement à l'aide d'une spatule en silicone.
Mettre cette préparation dans une poche à douille.
Garnir 12 empreintes  tartelettes siliform Demarles (pour moi )


Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 mn ( selon votre four )
Laisser refroidir avant de démouler et assembler les coques avec un peu de crème au beurre


Laisser prendre un peu au frais.
Avec une spatule, couvrir délicatement et entièrement les entremets avec la crème au beurre praliné puis couvrir de pralin et réserver au frais.


Saupoudrer de sucre glace au moment du service ( en forme de lapin pour moi, pour ce jour de Pâques )

Préparation de la crème au beurre :
Dans une casserole, mélanger le sucre+eau.
Porter à ébullition 121°C.
Battre les jaunes à l'aide du fouet de votre robot.
Dés que le sucre est cuit, le verser doucement sur les jaunes a petite vitesse.
Quand le sucre est entièrement incorporé.
Battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement.
Ajouter le beurre pommade coupé en petits morceaux.
Puis ajouter l'arôme praliné




 Un vrai régal 😍


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire