dimanche 1 janvier 2023

L' Acidulée meringuée citron & praliné

 



Cette recette je l'ai trouvé dans un livre de pâtisserie " Les pâtisserie de mama " et ben j'avoue que j'étais sceptique d'associer le citron et mon praliné mais je ne regrette absolument pas. 
C'est une pure gourmandise 😍 

LES INGRÉDIENTS POUR 1 CERCLE  A TARTE DE 22 CM ( moi j'ai utilisé mes 2 moules à Molly Cake)

Pâte sablée: (j'ai pu garnir mes 2 moules et faire des petits sablés avec le restant)

- 250 gr de farine - 140 gr de beurre froid - 100 gr de sucre glace - 1 jaune d'oeuf

Praliné noisette: recette sur ce lien 😉
https://cook-phiphine.blogspot.com/2021/06/praline-noisettes-maison.html

- 130 gr de sucre  - 200 gr de noisettes décortiquées

Lemon curd: recette sur ce lien mais avec les ingrédients ci dessous
https://cook-phiphine.blogspot.com/2020/11/lemon-curd-au-micro-ondes.html

- 66 gr de jus de citron - 75 gr de sucre - 2 oeufs - 100 gr de beurre doux

Meringue:

- 4 blancs d'oeufs - 175 gr de sucre ( moi j'ai divisé en 2 pour 1 moule )

PRÉPARATION:

Pâte sablé:

Dans le robot équiper de la feuille, sabler la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux, jusqu'à que le beurre soit absorbé par la farine.
Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et non collante.
L'aplatir, filmer au contact et réserver 30 min au frigo.pour la laisser prendre.


Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 mm d'épaisseur. Foncer la pâte dans le cercle à tarte beurré.( moi mes 2 moules ). Découper l'excédent de pâte à l'aide d'un couteau. Réservez 2 heures au congélateur pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson.


Préchauffer votre four à 170°C. Enfourner pour 20 min. Verser une couche de praliné noisettes sur le fond de tarte. 



Recouvrir de lemon curd jusqu'en haut de la tarte ( moi j'ai utilisé une poche à douille ). Laisser prendre 2 H au réfrigérateur.



Dans le speedy chef 2 ou autres robots, monter les blancs et le sucre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme, blanche et brillante.

Mettre la meringue dans une poche munie d'une douille cannelée et réaliser le pochage.



Colorer la meringue à l'aide d'un chalumeau et décorer à votre guise.😊







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire